Maison Sainte Jeanne de Valois - Visite de la maison

Les chambres

Chaque résident bénéficie d'un studio spacieux (environ 25m²) et autonome. Il se compose d'une chambre et d'une salle de bain indépendante. Les résidents sont encouragés à aménager et meubler cet espace comme ils le souhaitent afin qu'ils puissent vraiment s'y sentir chez eux.

 

 

 

L'oratoire

Les temps de prière en commun constituent avec les repas la trame de la journée et permettent par leur caractère immuable de rythmer la vie de la maison. Ils rappellent à tous, encadrants comme résidents, que notre vraie patrie est celle du ciel. Cet oratoire permet le recueillement durant ces temps de prière et reste ouvert pour quiconque aurait besoin de se recueillir.

 

La cuisine et salle à manger

La cuisine est un grand espace permettant à la maisonnée de partager ensemble un repas qu'elle se sera préparée elle-même. Son utilisation restera occasionnelle car la grande majorité des repas se prend avec les élèves au réfectoire de l'école. Au quotidien la salle à manger sert principalement à prendre les petit-déjeuner et les goûter mais également aux aux ateliers d'activités manuelles. La cuisine a été conçue et réalisée par les élèves en menuiserie du Lycée Philibert Vrau dans le cadre de leur apprentissage.

 

La bibliothèque - salon

C'est espace est le lieu de divertissement pour les résidents. Ils y trouvent à leur disposition des jeux, des livres ainsi que tout le mobilier nécessaire à leur utilisation. Une télévision s'y trouve pour qu'occasionnellement (!) la maisonnée puisse y visionner un événement sportif, un documentaire ou un film choisi avec l'équipe encadrante.

© 2018 Fondation Sainte Jeanne de Valois - Sous l'égide de la Fondation pour le Logement Social. Tous droits réservés.
X

Fondation Sainte Jeanne de Valois

Fondation Sainte Jeanne de Valois