Nos actualités

Aboutissement de longues années de travail et de patience, la Maison Saint Raphaël située à Ablain-Saint-Nazaire, entre Arras et Lens, a été achetée le 8 mars 2023. Félicitations à toute l'équipe Artois Handicap! Désormais, une longue phase de travaux s'ouvre afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les futurs pensionnaires. 

Le 22 janvier, par un froid glacial, la Maison Sainte-Jeanne est partie à la découverte du château de la Chapelle-d'Angillon dont c'était la fête annuelle. Ce fut une nouvelle occasion de tirer les rois au milieu de joyeux éclats de rire et de prendre une jolie photo couronnés devant la noble demeure.

Après deux ans de fermeture en raison de la crise sanitaire, le club associatif communal de Judo a rouvert ses portes. Cette activité a été proposée aux résidents de la Maison Sainte Jeanne qui le souhaitaient.  4 d'entre eux ont répondu présents avec enthousiasme, soit deux fois plus qu'avant Covid! D'autres associations locales s'y sont retrouvées également. Nos volontaires ont donc enfilé leur kimono et s'en sont donné à cœur joie sur le tatami!

Grande nouvelle ! Le 24 novembre, nous signons le compromis d'achat de la future Maison Saint Raphaël !
La première pierre officielle de notre projet est enfin posée : notre entente avec les propriétaires, très bienveillants envers notre projet, s'est concrétisée par la signature du compromis, qui aboutira à l'achat définitif par notre SCI, au mois de mars 2023.
 
Les trois maisons achetées font partie d'un ensemble qui se situe à Ablain-Saint-Nazaire, gros bourg de 1700 habitants, entre Arras et Lens. Cet ensemble se trouve en bordure d'agglomération, avec vue sur les champs et sur la colline et la basilique de Notre-Dame-de-Lorette, haut-lieu de mémoire de la guerre de 14.
La maison principale est une ancienne ferme à cour carrée, restaurée avec goût, et que nous allons transformer en une douzaine de logements pour nos futurs résidents, dont 4 studios de plain-pied. Les dépendances serviront de logements pour les animateurs et encadrants.
 
C'est un cadre paisible et calme, mais qui offre également toutes les commodités apportées par cette commune rurale de moyenne importance : commerces, services culturels, médicaux et sportifs, et une municipalité dont certains élus nous ont déjà réservé le meilleur accueil.
 
Cette propriété est entourée d'un terrain de près de 7000 m2, fleuri et aménagé avec soin : sur place, un poulailler, une serre, un potager, un verger et un parc à moutons. De quoi fournir des activités variées à nos protégés, ainsi qu'une partie de leurs denrées quotidiennes.
Nous n'entrerons dans les lieux qu'au mois d'avril, afin de permettre aux anciens propriétaires de déménager cette maison de famille qu'ils ont occupée et restaurée depuis 45 ans.
 
D'ores et déjà, nous remercions la Providence, et Saint Raphaël, de nous avoir permis de commencer à concrétiser notre projet ! Cela ne serait pas possible sans vos dons également, toujours plus nombreux. Nous vous en remercions bien vivement et espérons que vous continuerez à nous soutenir, pour terminer de financer l'achat et commencer à alimenter notre fonds travaux.

Un  voisin de la maison sainte Jeanne de Valois dans l'Indre, ami de la Fondation, a convié, pour la deuxième année, les pensionnaires de cette maison aux vendanges de ses vignes. Par une belle journée ensoleillée, l'ensemble des membres ont répondu présents avec enthousiasme. Ce fut une superbe sortie collective dans la joie et la bonne humeur ! Nos apprentis vignerons sont rentrés ravis et remercient cet ami pour son invitation.

Page 1 sur 5

© 2018 Fondation Sainte Jeanne de Valois - Sous l'égide de la Fondation pour le Logement Social. Tous droits réservés.
X

Fondation Sainte Jeanne de Valois

Fondation Sainte Jeanne de Valois