Nos actualités

Grande nouvelle ! Le 24 novembre, nous signons le compromis d'achat de la future Maison Saint Raphaël !
La première pierre officielle de notre projet est enfin posée : notre entente avec les propriétaires, très bienveillants envers notre projet, s'est concrétisée par la signature du compromis, qui aboutira à l'achat définitif par notre SCI, au mois de mars 2023.
 
Les trois maisons achetées font partie d'un ensemble qui se situe à Ablain-Saint-Nazaire, gros bourg de 1700 habitants, entre Arras et Lens. Cet ensemble se trouve en bordure d'agglomération, avec vue sur les champs et sur la colline et la basilique de Notre-Dame-de-Lorette, haut-lieu de mémoire de la guerre de 14.
La maison principale est une ancienne ferme à cour carrée, restaurée avec goût, et que nous allons transformer en une douzaine de logements pour nos futurs résidents, dont 4 studios de plain-pied. Les dépendances serviront de logements pour les animateurs et encadrants.
 
C'est un cadre paisible et calme, mais qui offre également toutes les commodités apportées par cette commune rurale de moyenne importance : commerces, services culturels, médicaux et sportifs, et une municipalité dont certains élus nous ont déjà réservé le meilleur accueil.
 
Cette propriété est entourée d'un terrain de près de 7000 m2, fleuri et aménagé avec soin : sur place, un poulailler, une serre, un potager, un verger et un parc à moutons. De quoi fournir des activités variées à nos protégés, ainsi qu'une partie de leurs denrées quotidiennes.
Nous n'entrerons dans les lieux qu'au mois d'avril, afin de permettre aux anciens propriétaires de déménager cette maison de famille qu'ils ont occupée et restaurée depuis 45 ans.
 
D'ores et déjà, nous remercions la Providence, et Saint Raphaël, de nous avoir permis de commencer à concrétiser notre projet ! Cela ne serait pas possible sans vos dons également, toujours plus nombreux. Nous vous en remercions bien vivement et espérons que vous continuerez à nous soutenir, pour terminer de financer l'achat et commencer à alimenter notre fonds travaux.

Après deux ans de fermeture en raison de la crise sanitaire, le club associatif communal de Judo a rouvert ses portes. Cette activité a été proposée aux résidents de la Maison Sainte Jeanne qui le souhaitaient.  4 d'entre eux ont répondu présents avec enthousiasme, soit deux fois plus qu'avant Covid! D'autres associations locales s'y sont retrouvées également. Nos volontaires ont donc enfilé leur kimono et s'en sont donné à cœur joie sur le tatami!

Un grand merci à l'Ensemble vocal de Bailly de nous avoir offert ce magnifique concert de musique sacrée, à l'église de Vieux Moulin près de Compiègne, en soutien à la future Maison Saint Raphaël. Une centaine d'auditeurs ont ainsi pu méditer sur les polyphonies du "Sicut Cervus" de Palestrina, ou de "l'AbendLied" de Rheinberger, des œuvres de Bach ou de Bruckner, superbement interprétées. Un verre de l'amitié servi à la sortie nous a permis de discuter avec les artistes et de faire connaître notre œuvre. 

 

Un  voisin de la maison sainte Jeanne de Valois dans l'Indre, ami de la Fondation, a convié, pour la deuxième année, les pensionnaires de cette maison aux vendanges de ses vignes. Par une belle journée ensoleillée, l'ensemble des membres ont répondu présents avec enthousiasme. Ce fut une superbe sortie collective dans la joie et la bonne humeur ! Nos apprentis vignerons sont rentrés ravis et remercient cet ami pour son invitation.

Samedi 1er octobre 2022 à 17h, nous vous convions au concert de l’Ensemble Vocal de Bailly, en l’église Saint Mellon de Vieux-Moulin, près de Compiègne (60).

Ce sera l'occasion d'écouter cet ensemble vocal de qualité et de faire connaître le projet de notre future maison Saint Raphaël.

Comme vous le savez, la Fondation Sainte Jeanne de Valois et son association locale Artois Handicap, sont très impliqués dans la recherche d’une nouvelle maison dans les Hauts-de-France afin d’accueillir de futurs résidents. Cette recherche, longue et difficile, arrive à son terme ! En effet, si la maison est trouvée, il reste toutefois à financer son achat et les travaux nécessaires.

Dans la prochaine lettre aux amis courant octobre, nous vous en dirons plus sur cette maison !

Nous comptons sur votre présence au concert du 1er octobre, ainsi que celle de vos amis amateurs de musique, et touchés par notre cause au service des plus faibles.

Si vous ne pouvez pas y assister, vous pouvez nous soutenir par un don.

Anne de Bussy et toute l'équipe du projet Maison saint Raphaël - Fondation sainte Jeanne de Valois

 

 

 

Page 1 sur 4

© 2018 Fondation Sainte Jeanne de Valois - Sous l'égide de la Fondation pour le Logement Social. Tous droits réservés.
X

Fondation Sainte Jeanne de Valois

Fondation Sainte Jeanne de Valois