Maison Sainte Jeanne de Valois - Patronage et spiritualité

Notre sainte patronne

Sainte Jeanne de Valois, aussi appelée aujourd’hui sainte Jeanne de France, fille du roi Louis XI et sœur cadette du futur Charles VIII, était contrefaite. Son père la rejetait. Elle devint reine de France par son mariage arrangé depuis l’enfance avec son cousin Louis XII. Mais ceci contrariait de puissants enjeux dynastiques et Louis XII, se détournant d’elle dès les premiers jours, fit annuler l’union. épouse abandonnée, négligée, humiliée, Jeanne devint duchesse de Berry où elle avait passé son enfance et gouverna sa province en grande chrétienne.

Fille de saint François, la bonne duchesse fonda l’Ordre la Vierge Marie (OVM), ou Ordre de l’Annonciade, avec la volonté de penser, dire et faire ce que la Vierge a pensé, dit et fait. Elle supporta ses incessantes misères physiques et morales avec une patience héroïque soutenue par une profonde charité qui la menèrent par étapes jusqu'à la canonisation en 1950. Spirituellement autant que par la géographie, elle est la patronne toute désignée de cette œuvre.

Les vertus

Outre sa dévotion à la Vierge Marie avec une affinité évidente dans notre cas pour Notre-Dame de Lourdes, la Maison Sainte-Jeanne de Valois a le souhait d’honorer plus particulièrement trois vertus :

- L’esprit de pauvreté, à l’image de ses futurs pensionnaires privés de beaucoup de biens que leurs contemporains possèdent en abondance, ce qui laisse en eux une plus grande place à Dieu et fait d’eux de convaincants exemples de renoncement pour les bien-portants;

- La patience, pour ceux que l’infirmité a touchés, ainsi que pour ceux que leur devoir d’état a chargés de veiller sur eux, source de sanctification et aliment de la communion des saints ;

- La charité, tant reçue que donnée, car le temps et les efforts offerts aux malades sont rendus au centuple par les grâces qu’ils attirent sur leurs bienfaiteurs, et par la paix qu’ils déversent sur ceux-ci. Les témoignages en ce sens sont unanimes.

FONDATION POUR LE LOGEMENT SOCIAL

Depuis plus de 30 ans, la Fondation
pour le Logement Social favorise,
par le logement, l’insertion des personnes en difficulté
afin qu’elles construisent leur vie en relation
avec les autres et prennent leur place dans la société.

FONDATION  OCH

La fondation OCH est au service des personnes malades,
handicapées, de leurs familles et de leurs amis.

Elle édite le magazine Ombres et Lumières,
magazine chrétien du handicap et de la fragilité

© 2018 Fondation Sainte Jeanne de Valois - Sous l'égide de la Fondation pour le Logement Social. Tous droits réservés.
X

Fondation Sainte Jeanne de Valois

Fondation Sainte Jeanne de Valois