Les tâches quotidiennes
Comme dans toutes les maisons, la vie quotidienne nécessite que l’on nettoie, range et entretienne régulièrement le lieu de vie. Les résidents sont responsables de leurs espaces de vie et une fois par semaine, le jeudi matin, un grand coup de ménage est donné par toute la maisonnée avec l’aide des permanents.
Les ateliers bénévoles
Nous espérons avoir l’aide de nombreux bénévoles pour venir proposer régulièrement, au moins une fois par mois, une activité spécifique. Cela peut être une activité manuelle, de la musique, un cours de théatre, du sport... Si vous souhaitez passer du temps avec nous, n’hésitez pas à prendre contact.
Les sorties
L’essentiel du temps, les occupations se déroulent sur le site de la Martinerie, mais il arrive très régulièrement que la maisonnée prenne la voiture pour une petite excursion. Au programme : des balades en forêt, des courses, des visites. Les beaux jours sont attendus avec impatience pour que ces sorties puissent devenir plus fréquentes.
Les clubs et associations
Nous profitons de la présence à la Martinerie de nombreux clubs et associations. Ce qui permet en fonction des aptitudes et des choix de chacun de participer à des cours variés. Il est également prévu dans un second temps de s’ouvrir vers les activités proposées par les mairies afin de profiter des infrastructures publiques comme la piscine par exemple.
Le temps libre
Si les activités organisées ne manquent pas, rien ne vaut pour l’ambiance et la vie de la maison les jeux organisés à l’improviste lors des temps libres. Certains y participent, d’autres préfèrent lire dans la bibliothèque, certains en profitent pour écrire ou terminer les tâches qu’ils n’ont pas pu finir lors des activités précédentes.
Le jardinage
Beaucoup de nos résidents, principalement les garçons, ont une forte appétence pour le travail en extérieur. C’est d’ailleurs une activité dans laquelle ils excellent le plus souvent. Certains d’entre eux ont été il n’y a pas si longtemps des professionnels du secteur. Ils aiment d’ailleurs tellement ça qu’il est parfois difficile de leur faire lâcher la brouette lors des temps libres !