Maison Sainte Jeanne de Valois - Les activités

Les tâches quotidiennes

Les tâches quotidiennesComme dans toutes les maisons, la vie quotidienne nécessite que l’on nettoie, range et entretienne régulièrement le lieu de vie. Les résidents sont responsables de leurs espaces de vie et une fois par semaine, le jeudi matin, un grand coup de ménage est donné par toute la maisonnée avec l’aide des permanents.

 

 

Les ateliers bénévoles

Les ateliers bénévoles à la maison SJDVNous espérons avoir l’aide de nombreux bénévoles pour venir proposer régulièrement, au moins une fois par mois, une activité spécifique. Cela peut être une activité manuelle, de la musique, un cours de théatre, du sport... Si vous souhaitez passer du temps avec nous, n’hésitez pas à prendre contact.

 

 

 

 

Les sorties

SortiesL’essentiel du temps, les occupations se déroulent sur le site de la Martinerie, mais il arrive très régulièrement que la maisonnée prenne la voiture pour une petite excursion. Au programme : des balades en forêt, des courses, des visites. Les beaux jours sont attendus avec impatience pour que ces sorties puissent devenir plus fréquentes.

 

 

Les clubs et associations

Cours de judo pour nos résidentsNous profitons de la présence à la Martinerie de nombreux clubs et associations. Ce qui permet en fonction des aptitudes et des choix de chacun de participer à des cours variés. Il est également prévu dans un second temps de s’ouvrir vers les activités proposées par les mairies afin de profiter des infrastructures publiques comme la piscine par exemple.

 

 

Le temps libre

Helene puzzleSi les activités organisées ne manquent pas, rien ne vaut pour l’ambiance et la vie de la maison les jeux organisés à l’improviste lors des temps libres. Certains y participent, d’autres préfèrent lire dans la bibliothèque, certains en profitent pour écrire ou terminer les tâches qu’ils n’ont pas pu finir lors des activités précédentes.

 

 

Le jardinage

L'aménagement d'un potager à la maison Sainte Jeanne de ValoisBeaucoup de nos résidents, principalement les garçons, ont une forte appétence pour le travail en extérieur. C’est d’ailleurs une activité dans laquelle ils excellent le plus souvent. Certains d’entre eux ont été il n’y a pas si longtemps des professionnels du secteur. Ils aiment d’ailleurs tellement ça qu’il est parfois difficile de leur faire lâcher la brouette lors des temps libres !

© 2018 Fondation Sainte Jeanne de Valois - Sous l'égide de la Fondation pour le Logement Social. Tous droits réservés.
X

Fondation Sainte Jeanne de Valois

Fondation Sainte Jeanne de Valois