Nous n’accueillons que des résidents adultes pour éviter de tomber dans la complexité de la réglementation de l’enfance, et parce que les besoins des familles se situent rarement à cette époque de la vie de leurs enfants.
Des journées portes ouvertes ou des visites individuelles permettent aux familles et aux candidats résidents de rencontrer les responsables de l’œuvre et de connaître le fonctionnement et l’atmosphère d’une Maison. Plusieurs entretiens ont lieu et permettent de mieux se connaître réciproquement. Si les premières conclusions sont concluantes, un bref séjour est programmé.
Nos critères d’admission, confirmés par l’expérience, sont au nombre de trois :
- Un niveau d’infirmité compatible avec nos moyens actuels, ce qui exclut des infirmités trop lourdes (polyhandicap, infirmité physique lourde, infirmité nécessitant une présence médicale ou infirmière permanente). Nos Maisons ne sont en effet pas médicalisées, car ceci est incompatible avec nos ressources financières. Notre cible prioritaire est l’infirmité mentale, car c’est elle qui correspond le mieux à nos capacités, mais nous n’excluons personne a priori.
- Une capacité à vivre en commun dans une atmosphère familiale. Ceci exclut malheureusement des candidats trop instables ou agressifs.
- Une adhésion sans réserve des candidats et de leurs familles à notre projet catholique et familial, quelle que soit leur origine