Maison Saint Colomban - Actualité

Petite histoire de nos débuts

Avec notre offre d’achat d’une propriété sur la commune de Pleudihen à proximité de Dinan (Côtes d’Armor), Noroit-Handicap vient de franchir une étape. Bonne occasion de rappeler les événements qui ont marqué la première année d’existence de notre association.


A l’origine de ce projet, c’est une histoire d’amitié : amitié entre les fondateurs d’une Maison pour adultes handicapés à Châteauroux [1]  et une poignée de Bretons de la région de Dinan. Quand une idée généreuse a fait ses preuves, ceux qui en sont à l’origine n’ont de cesse de la diffuser à d’autres ; c’est ainsi qu’un des piliers de la Fédération Ste Jeanne de Valois [2] nous a contactés pour lancer en Bretagne ce modèle de Maison au service des plus faibles. Il est connu que si les Bretons sont chauvins et batailleurs, on les sait aussi généreux et actifs. Aussi, nous ne pouvions qu’être séduits par cet appel à faire quelque chose pour les adultes handicapés, leurs familles étant trop souvent isolées et démunies.
Avant de prendre notre décision nous sommes allés visiter la Maison Ste Jeanne de Valois à  Châteauroux. Ouverte il y a trois ans, cette Maison accueille dix adultes, souffrant d’handicap mental, fidèle à deux maitres-mots : ambiance familiale et charité chrétienne. Séduits par le projet et assurés du soutien de la Fédération Ste Jeanne de Valois, nous  sommes repartis décidés à nous lancer dans l’aventure…

Le 18 mars 2019 est fondée notre association, baptisée « Noroît Handicap ». C’est elle qui chapeautera la future Maison [3] . Celle-ci portera le nom de saint Colomban, saint patron des faibles en esprit, bien connu des Bretons.
Prenant pour référence ce que nous avons vu à Châteauroux, le projet de la future Maison St Colomban se précise : nous voulons bâtir un lieu de vie permettant l’accueil à demeure d’une dizaine de personnes adultes porteuses d’un handicap, selon un modèle familial qui mettra à l’honneur la vie en commun et l’esprit d’entraide et qui assurera leur sanctification et leur épanouissement personnel. Afin de démarrer prudemment notre œuvre, nous accueillerons préférentiellement des personnes dont le handicap mental ne sera pas trop prononcé.

A compter de mai, notre organisation de travail se fixe :
-    messe de saint Colomban et réunion mensuelles sont instituées ;
-    rencontres avec nos interlocuteurs nationaux (séminaire de la Fondation pour le Logement Social mi-octobre 2019, colloque avec la FSDJV à Dinan les 14/15 mai 2019, etc.) ;
-    visites d’œuvres consacrées aux handicapés (la Civelière à Nantes le 11 octobre 2019, l’Arche à Bruz le 7 février 2020, l’ADAPEI à Dinan le 7 février 2020, etc) ;
-    rendez-vous avec des maires de la région Dinan Saint-Malo intéressés par notre projet.
Simultanément, nous cherchons un lieu d’implantation. Corps de ferme à rénover, terrain nu à bâtir, ancien hôtel à aménager…. Nous ne refusons aucune proposition et les visites immobilières s’enchaînent au rythme d’au moins une par semaine. Nous envisageons aussi une implantation à Saint Malo, mais les prix y sont prohibitifs.

Finalement, c’est en mars que nous trouvons les bâtiments idoines, sur la commune de Pleudihen sur Rance. Etudes et réflexions faites, nous invitons la Fédération in situ les 14 et 15 mai 2020. Le projet les séduit et la décision est immédiate : une offre est faite pour acquérir un bel ensemble de bâtiments qui nécessiteront peu de travaux d’aménagement. Nous pensons donc ouvrir la maison en 2022.
Ce bien est conforme aux exigences de notre projet de vie :
-    au carrefour des axes Dinan/Dol et Saint Malo/Rennes, il offre une proximité raisonnable aux familles des résidents, une région attrayante pour nos futurs salariés et la promesse de soutien de nombreux bénévoles;
-    la surface comme la disposition du terrain et des bâtiments procureront tranquillité et sécurité aux résidents.

L’aventure continue… et elle est prometteuse !

 

[1] Il s’agit de la Fédération Sainte Jeanne de Valois (FSJV) et de la Maison du même nom qu’elle a créée près de Châteauroux

[2]  Fédération créée pour apporter son appui aux associations d’aide aux personnes souffrant du handicap

[3] Son rôle sera de piloter le projet initial, trouver et préparer les locaux, recruter le personnel et admettre les résidents, contrôler le fonctionnement et le budget, gérer la communication locale.

FONDATION POUR LE LOGEMENT SOCIAL

Depuis plus de 30 ans, la Fondation
pour le Logement Social favorise,
par le logement, l’insertion des personnes en difficulté
afin qu’elles construisent leur vie en relation
avec les autres et prennent leur place dans la société.

FONDATION  OCH

La fondation OCH est au service des personnes malades,
handicapées, de leurs familles et de leurs amis.

Elle édite le magazine Ombres et Lumières,
magazine chrétien du handicap et de la fragilité

© 2018 Fondation Sainte Jeanne de Valois - Sous l'égide de la Fondation pour le Logement Social. Tous droits réservés.
X

Fondation Sainte Jeanne de Valois

Fondation Sainte Jeanne de Valois